L'USINE

Un centre de valorisation énergétique...

Mis en service en 1990 dans un environnemebnt industriel, le centre de valorisation énergétique de Saint-Ouen-sur-Seine, deuxième site industriel du Syctom, réceptionne, traite et valorise les ordures ménagères des Audoniens et de 16 autres communes environnantes, adhérentes du Syctom.

 

La chaleur générée par la combustion des déchets permet de produire de l’électricité et de la vapeur qui alimentent le réseau de chauffage urbain de la CPCU. L’équivalent de 108 500 logement sont chauffés par la chaleur générée et le centre est autosuffisant en électricité.

... en cours d'optimisation et d'intégration au coeur des Docks de Saint-Ouen-sur-Seine

Depuis 2015, la modernisationdu process de traitement des fumées (sous maîtrise d’oeuvre Setec Energie Environnement / Ingévalor) et des effluents industriels a été engagée afin d’optimiser sensiblement le rendement énergétique et la performance environnementale.

Le Syctom a souhaité aménager le site en interaction avec son environnement et développer un projet architectural et paysagé confié au cabinet Reichen et Robert & Associés. Il offrira aux Audoniens une intégration visuelle et sonore agréable de l’usine..

Plus de 200 millions d’euros sont ainsi investis pour optimiser les performances de l’usine et faire cohabiter harmonieusement logements, bureaux et activité industrielle.

0
Habitants
0
Communes
0
Tonnes de déchets traités/an
0
Equivalents-logements chauffés