LE CHANTIER

Les travaux nécessaires

Le Syctom a choisi d’engager simultanément les travaux d’intégration urbaine et ceux permettant l’amélioration des performances énergétiques et environnementales afin de réduire sensiblement la durée des travaux. Par ailleurs, l’Étoile Verte restera en activité durant toute la durée du chantier.

Trois axes majeurs

Amélioration et optimisation du traitement des fumées

Intégration
architecturale

Traitement des effluents industriels

La modernisation s'accélère

Amélioration de la performance


• Passage en traitement sec des fumées: La 1re ligne est mise en service depuis juin 2019, avec des premiers résultats très positifs en termes de performance environnementale. Les opérations sur les deux autres lignes suivront en 2021 et 2022. L’impact des grèves de début 2020 et la pandémie de la Covid-19 ont engendré un report des travaux de la 2e ligne.
• La mise en place du nouveau traitement des eaux industrielles se poursuit. Le 1er étage de traitement, sur les deux prévus avant rejet dans le réseau d’assainissement, a été réalisé et la mise en service industrielle est prévue au cours de ce premier trimestre.

Intégration architecturale et paysagère


Les travaux d’intégration ont avancé, avec notamment la couverture du parc à mâchefers et le bardage de trois des façades de la zone de stockage des ordures ménagères. Malgré le retard de l’opération, généré par les difficultés techniques liées à l’installation des façades vitrées, la construction des deux bâtiments de bureaux, rue Ardoin et quai de Seine, a repris et en 2020, les premiers arbres ont été plantés le long du parc à mâchefers. Les plantations prévues sur les terrasses des bâtiments s’échelonneront au rythme de la réception des toitures.