Le Syctom, l’agence métropolitaine des déchets ménagers, accomplit sa mission de service public en alliant performance industrielle et réduction des impacts environnementaux. Tout l’enjeu est d’offrir un service quotidien aux usagers avec les contraintes d’un milieu urbain particulièrement dense. L’innovation est ainsi au coeur des enjeux du Syctom : moderniser continuellement ses installations tout en assurant sa mission de façon efficiente et adaptée au territoire.
Le Syctom entend mettre fin à l’enfouissement des ordures ménagères d’ici 2025. Cette priorité guide son action selon trois axes :
Optimiser la valorisation avec un programme de modernisation de ses unités de valorisation énergétique (UVE), des projets de recherche et développement dans des procédés innovants et des actions en faveur du déploiement de l’économie circulaire.
Intensifier le recyclage avec l’optimisation des capacités de tri de la collecte sélective et l’adaptation des centres à l’élargissement des consignes de tri.
Développer la prévention avec la mise en place d’actions coordonnées sur son territoire avec les collectivités adhérentes, les citoyens, les parties prenantes pour à la fois informer, sensibiliser, encourager au tri des déchets, favoriser le réemploi et agir en faveur de l’éco-conception.